CERN — the European Organization for Nuclear Research

Particles4U (Français)

Young researchers

Le concours Particles4U​

Particles4U est un concours pour les élèves/lycéens et leurs professeurs, sponsorisé par la Société Européenne de Physique (EPS) et organisé par l’International Particle Physics Outreach Group (IPPOG, « Groupe International pour la Vulgarisation en Physique des Particules »). Les membres d’IPPOG sont des scientifiques, des communicants et des enseignants impliqués dans la diffusion des connaissances scientifiques en physique des particules à travers le monde.

Le Concours

Si vous êtes élève/lycéen ou professeur dans le primaire ou le secondaire, nous avons un défi pour vous. Créez une ressource qui soit à la fois pédagogique, drôle et source d’inspiration pour les autres, sur le thème : « les particules élémentaires font partie de notre vie quotidienne ». Il peut s’agir d’un objet, d’un concept/prototype, d’un plan de cours, d’une activité pédagogique, d’un jeu, d’une expérience ou même d’une œuvre d’art. Soyez créatif ! Et n’oubliez pas d’inclure une dimension éducative à votre projet, quelque chose qui fera passer le message que la science en général et les particules élémentaires en particulier font partie de nos vies.

Qui peut Concourir

Il y a deux catégories pour ce concours : jusqu’à 12 ans (élèves et professeurs) et à partir de 13 ans (élèves et professeurs). Les candidatures du monde entier sont les bienvenues qu’elles soient individuelles ou émanent d’un groupe, d’une classe entière, voire de plusieurs classes travaillant sur un même projet. En plus des experts en sciences (maths, physique, etc.), nous encourageons les jeunes artistes, musiciens ou écrivains à concourir. Votre objectif est d’informer le reste du monde sur le fait que la physique des particules est partout et qu’elle impacte nos vies de nombreuses manières.

Les Prix

Dans chaque catégorie, les deux meilleures contributions seront récompensées par :

  • Une conférence donnée dans votre établissement par un physicien membre d’IPPOG, suivie d’une séance de questions-réponses.
  • Un prix spécial offert par le CERN.
  • Un diplôme pour chaque membre de l’équipe lauréate.
  • En plus, pour la catégorie « à partir de 13 ans », les responsables des deux projets sélectionnés (enseignants ou candidats individuels) recevront un vrai détecteur de particules. Une fois connecté à un ordinateur et piloté par une interface web, cet appareil permettra de détecter des muons issus du rayonnement cosmique, en classe ou chez soi.

Comment participer

Merci de compléter le formulaire d'inscription en ligne d’ici au 7 Janvier 2018 en incluant les informations suivantes :

  • Une description écrite de votre création, incluant ses objectifs et le public auquel elle est destinée.
  • Des photos et/ou une vidéo qui nous permettra de mieux comprendre son utilisation et les possibilités qu’elle offre.
  • Tout matériel supplémentaire que vous jugerez nécessaire à votre candidature.

Important : l’ensemble du dossier de candidature peut être rédigé en français.

Il nous tarde de découvrir vos bonnes idées !

Nous contacter

Pour toute question ou demande d’informations supplémentaires, vous pouvez contacter IPPOG par e-mail à l’adresse ippog.info@cern.ch.